Agro-carburants « S'ils n'apportent pas les bénéfices escomptés, il ne faut plus les soutenir »
La députée européenne Corinne Lepage, prodigue un plafond européen de la production d’agro-carburants et la fin des soutiens d’ici 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il n'est de toute façon pas envisageable de poursuivre cette politique après 2020 ». Pour Corinne Lepage, députée européenne (Adle, FR), « le soutien à la filière des agro-carburants représente un coût important pour les budgets nationaux européens, de l'ordre de 10 milliards d'euros par an, au nom de la réduction des émissions de Ges ».
C’est pourquoi, « si ces agro-carburants n'apportent pas les bénéfices escomptés pour le climat, alors ce soutien doit disparaître ». Or d'après les différents modèles scientifiques, les changements d'affectations des sols peuvent diminuer, voire annuler, les bénéfices attendus des agro-carburants en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La députée européenne soutient en fait le développement des agro-carburants avancés, et propose des critères de durabilité ainsi qu'une analyse préalable des bénéfices attendus pour l'environnement et l'économie, « afin de ne pas répéter les erreurs qui ont pu être commises avec la première génération ».
Aussi, « je propose de prendre en compte les émissions liées au changement indirect d'affectation des sols (Iluc) dans le calcul des réductions d'émissions de gaz à effet de serre (Ges) attribuées aux agro-carburants, afin d'encourager la production de ceux, tels l'éthanol, qui offrent un avantage significatif pour le climat », a-t-elle ajouté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :